Transformer les Entretiens Professionnels obligatoires en opportunité de développement Managérial et RH

Depuis 2 années déjà nous travaillons avec nos clients sur l’anticipation puis la mise en oeuvre des nouveaux entretiens professionnels(1).

Ces entretiens dont l’objectif est différent des entretiens annuels d’appréciation (ou d’évaluation), sont une belle opportunité de :
– recenser de manière fine les compétences, motivations et valeurs au sein des équipes et ainsi de développer une Gestion Prévisionnelle des emplois et des compétences fine avec pour conséquence un plan de recrutement, de formation réaliste et efficace
– développer un lien managérial différent, plus riche et transversal, plus globalement au servive de l’entreprise dans une relation de Mentoring…

Certaines entreprises en profitent aussi pour créer ou améliorer leurs entretiens annuels, leurs process d’évaluation et bien sûr la cohésion sociale par la collaboration avec les partenaires sociaux.

Conseil, création de support et process, formations de vos Managers ou des équipes RH : contactez nous pour en savoir plus.

(1)Le contexte
La réforme de la formation du 5 mars 2014 vise à rendre plus accessible l’accès à la formation et donc :
La sécurisation de l’emploi et des compétences des salariés
La compétitivité des entreprises

L’obligation de former trouve son prolongement dans la mise en œuvre tous les 2 ans d’un entretien professionnel destiné à permettre d’étudier les perspectives d’évolution professionnelle du salarié ;

Tous les 6 ans, l’entretien permet de faire un état des lieux du parcours professionnel du salarié. Dans ce cadre, l’employeur doit s’assurer que le salarié a bénéficié de diverses mesures (formation, VAE, entretien professionnel, progression salariale), à défaut, il doit procéder à un abondement « correctif » de 100 heures du CPF du salarié.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *